Bugatti Veyron 16.4

Bugatti
Veyron 16.4

Une voiture de
sport de superlatifs

Depuis sa mise sur le marché en 2005, la Veyron Bugatti a la réputation d’une super sportive digne de tous les superlatifs. Pour les développeurs, le cahier des charges était un véritable défi : plus de 1 000 ch, une vitesse maximale de plus de 400 km/h et une accélération de zéro à cent en moins de trois secondes devaient caractériser cette sportive d’exception. Même les spécialistes pensaient qu'il était impossible de mettre de telles performances sur l’asphalte. Mais cela ne suffisait pas.

Bugatti a placé la barre encore plus haut en respectant la formule : construire un bolide au-delà du véhicule confortable conçu pour la route et adapté au quotidien.  Le développement de la Veyron fut un des plus grands défis techniques relevés jusqu’à présent dans l’industrie automobile.

Il existait peu d’éléments, de composants ou de systèmes issus de concepts de voiture existants qui pouvaient être appliqués à la Veyron. Tout a dû être spécialement développé afin d’atteindre les performances et de les transposer au véhicule. Pour ce faire, les expériences d’autres secteurs de l’industrie ont été utilisées, dans lesquels les vitesses extrêmes et des mises à l’épreuve intenses des matériaux et des systèmes sont monnaie courante, par exemple, le domaine aéronautique et spatial.  La Veyron est la première et l’unique super car développée et construite de façon à pouvoir maîtriser chaque situation de conduite, à tout moment, avec l’équipement de série. Même dix ans après sa mise sur le marché, la super sportive sert de référence et suscite l’émotion et l’enthousiasme partout dans le monde.

Toutes les Veyron 16.4 sont vendues.

Bugatti Veyron Front
Bugatti Veyron blue silver
Bugatti Veyron Engine
Bugatti Veyron Model
Bugatti Veyron Race
Bugatti Veyron Street
Bugatti Veyron Desert
Bugatti Veyron Desert Front
Bugatti Veyron Desert Speed
Bugatti Veyron Exterieur Sketchbook

Une élégance à son paroxysme et une technique de pointe

La Veyron 16.4 marie harmonieusement ses performances athlétiques avec une forme élégante. Elle transpose ainsi l’ADN du glorieux passé Bugatti dans le présent.

Son habillage bicolore classique révèle son profil caractéristique avec la ligne typique Bugatti. La ligne centrale et la calandre en forme de fer à cheval font également le lien entre les modèles Bugatti d’antan et la modernité. L’arrière de la Veyron, large, offre son imposant becquet rétractable et des ailes aux lignes proéminentes tandis qu’à l’avant, les phares horizontaux forment un ensemble compact avec le radiateur.

Bugatti Veyron Interieur Sketchbook

Des détails précieuxet une exigence extrême

La sélection des matériaux de l’habitacle satisfait aux exigences les plus élevées, dans le moindre détail et sans compromis. Un alliage d’aluminium développé spécifiquement ainsi que des pièces de cuir immaculées sont les éléments qui dominent le chaleureux design de l’habitacle. Le volant en alliage léger et recouvert de cuir est une véritable œuvre d’art. Façonnée à la main, la console centrale séduit par sa finition en aluminium brossé et reflète l’extérieur avec sa forme en fer à cheval.

Ensemble, les designers et les techniciens ont harmonieusement intégré toutes les fonctionnalités dans le cockpit de la Veyron afin de lui donner son atmosphère unique en répondant aux exigences de qualité Bugatti.

Bugatti Veyron Cockpit
Bugatti Veyron Steringwheel
Bugatti Veyron Seats
Bugatti Veyron Seat Detail
Bugatti Veyron Door Detail
Bugatti Veyron Keys
Bugatti Veyron Start Button
Bugatti Veyron Gearshift
Bugatti Veyron Light Detail
Bugatti Veyron Speedometer
Bugatti Veyron Display
Bugatti Veyron Facts

Principe technique

Avec ses performances, la Veyron a transporté le monde automobile dans une autre dimension. Elle est la première et l'unique super sportive développée et construite de façon à pouvoir maîtriser chaque situation de conduite à tout moment avec l'équipement de série. 

Là où les super ou hyper cars nécessitent une préparation spécifique pour chaque type de situation, la Veyron s’adapte en quelques instants sans intervention du conducteur. En accélération maximum dans les lignes droites, sur les routes de campagne sinueuses ou dans le trafic en ville, à tout moment, la Veyron s’adapte parfaitement et offre par ailleurs un grand confort de conduite.

Fiche technique

Bugatti Veyron Engine Detail

Moteur

Le coeur et l’âme de la Veyron est son moteur W16 de 8 litres, qui, avec ses quatre turbocompresseurs, développe à la base 1 001 chevaux, et sur les modèles ultérieurs la puissance faramineuse de 1 200 chevaux. Long de 710 mm, le moteur 16 cylindres n’est pas plus encombrant qu’un bloc V12 conventionnel, et grâce à sa construction allégée, son poids n’excède pas les 490 kg. Ce moteur se prête sans limites à un usage en pleine charge permanente, ce dont les moteurs de course automobile sont par exemple incapables. Il doit ses dimensions compactes à l’agencement unique en W de ses rangées de cylindres. Deux blocs VR8, dont les rangées de cylindres présentent un angle de 15 degrés, sont montés dans un même carter, et forment le moteur. Ces deux blocs de huit cylindres sont disposés à 90 degrés l’un par rapport à l’autre et sont suralimentés par quatre turbocompresseurs.

Bugatti Veyron Gearbox

Boîte de vitesses

La Veyron a été dotée du module de passage des rapports le plus rapide au monde : la boîte DSG à double embrayage. Bugatti a été le premier constructeur à utiliser une boîte DSG en version sept rapports. Cette boîte de vitesses conçue spécialement pour la nouvelle voiture de sport est chargée d’une tâche à laquelle toute autre boîte de vitesses automobile échouerait : elle assure la transmission d’un couple moteur pouvant atteindre 1 500 Nm.

Au moment de sa réalisation, la boîte DSG à double embrayage de la Veyron alliait avec une perfection jamais atteinte jusqu’alors les avantages dynamiques d’une boîte manuelle et le confort d’une automatique. Aucun constructeur ne disposait à l’époque d’une technologie comparable.

Bugatti Veyron Fuel Injection

Injection de carburant adaptée à la pression de suralimentation

Sur une machine à haute performance comme la Veyron, il est indispensable que le moteur dispose en permanence d’une pression de carburant constante. Il a fallu, là aussi, recourir à une innovation : Bugatti a inventé des pompes d’injection à courant alternatif, qui sont en mesure, contrairement aux pompes classiques à pôles positif et négatif, d’alimenter le moteur avec les débits de carburant nécessaires, et ce, avec une pression constante et ininterrompue.

Le réservoir a dû, lui aussi, être conçu à neuf. Là encore, Bugatti s’est inspiré du sport automobile mais a été obligé d’adapter le réservoir à carburant habituel des voitures de course, qui n’est pas autorisé pour les véhicules sur route, afin qu’il puisse être homologué.

L’équipe de développement a consulté des ingénieurs de l’aérospatiale et a conçu un réservoir doté d’un revêtement extérieur en téflon qui permettait d’assurer une alimentation constante des pompes à carburant, quelle que soit la situation de conduite.

Bugatti Veyron Cooling

Refroidissement

Le refroidissement est extrêmement important sur la Veyron. Les concepteurs ont élaboré à cet effet des circuits d’air capables d’acheminer suffisamment d’air frais vers les radiateurs du véhicule et d’évacuer l’air chaud, sans pour autant porter préjudice au design de la voiture, ce qui était une contrainte essentielle.

Pour une puissance motrice de 1 200 ch, la combustion dégage environ 2 400 ch d’énergie calorifique supplémentaire, pour des raisons inhérentes au système. Pour cela, le moteur Bugatti possède deux circuits de refroidissement. Le plus grand, d’une capacité de 40 litres de liquide de refroidissement, dispose au total de trois radiateurs montés à l’avant de la carrosserie pour maintenir le moteur à sa température de fonctionnement. 

Le second circuit, dit « basse température », doté d’une pompe à eau distincte, contient 20 litres de liquide de refroidissement. Ce système refroidit l’air de suralimentation et contribue par exemple à ce que le moteur ne chauffe pas trop dans les embouteillages – un problème fréquemment rencontré sur les voitures de sport hautes performances.

Bugatti Veyron Tyres

Pneus

Pour la Veyron, Bugatti a développé conjointement avec Michelin le premier pneumatique de série au monde capable de supporter des vitesses de l’ordre de 400 km/h. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de changer les pneus de la Veyron pour rouler à la vitesse maximale. Les pneus de série couvrent l’ensemble de la plage de vitesse. Il était important que les développeurs respectent ce critère afin d’obtenir un véhicule apte à une utilisation quotidienne.

Un détail intéressant du développement de ces pneumatiques réside dans le capteur de pression de gonflage, qu’il a fallu développer spécialement pour la Veyron.  En effet, à plus de 400 km/h, les forces centrifuges peuvent atteindre 130 kg. Il a donc fallu réaliser de nombreux tests sur un banc d’essai destiné aux turbines à gaz aéronautiques, afin de pouvoir simuler les régimes élevés des roues de la Veyron.  De telles installations n’existaient pas à l’époque dans l’industrie automobile.

Bugatti Veyron Brakes

Freins

Pour contrôler efficacement les forces titanesques à l'œuvre, et être en mesure d’immobiliser le véhicule rapidement et en toute sécurité, Bugatti a développé un système de freinage hautes performances dont les nombreux composants étaient uniques à l’échelle mondiale.  Certaines pièces ont été mises au point en coopération avec des partenaires de l’industrie aéronautique ou aérospatiale.

Un freinage réalisé par ce système est une expérience aussi intense qu’une accélération de la Bugatti. En effet, en cas d’intervention parallèle de l’aérofrein, une fonction de freinage aérodynamique de l’aileron arrière, le véhicule atteint des valeurs de décélération à couper le souffle.

Bugatti a réalisé une première en sélectionnant le carbone-céramique comme matériau de prédilection pour ses disques de frein, afin d’obtenir une puissance de décélération maximale et de supporter en toute sécurité des températures pouvant atteindre 1 000 degrés à la surface du disque. Par ailleurs, la cuvette de disque de frein est en titane, et non, comme il est usuel, en acier inoxydable.  Résultat : à l’époque, la Veyron disposait avec ce frein de la puissance de freinage la plus élevée de l’industrie automobile et du sport automobile.

Bugatti Veyron Aerodynamics

Aérodynamique variable

L’une des grandes particularités de la Veyron est son design, qui distingue nettement cette super voiture de sport des autres véhicules à haute puissance de l’industrie automobile.      Les formes et le style de la Veyron s’inspirent fortement de l’ADN historique du design de la marque. L’impératif de ne pas remettre en question le design n’a pas toujours simplifié la tâche des développeurs. Cette contrainte s’est exprimée très nettement quand il s’est agi de l’aérodynamique, critère essentiel pour une super sportive.

L’élément technique majeur sur la Veyron est l’aileron arrière. Au-delà de 200 km/h, il assure une optimisation supplémentaire de la puissance de freinage. En moins de 0,4 seconde, l’aileron pivote de 55 degrés. Et cela a des conséquences. Premièrement : la portance négative de l’essieu arrière est accrue, et la répartition de la puissance de freinage entre l’essieu avant et l’essieu arrière est ainsi améliorée. Deuxièmement : la résistance aérodynamique augmente, comme sur un avion à l’atterrissage. À des vitesses élevées, l’aérofrein assure à lui seul une décélération maximale de 0,6 g. Les freins de roue eux-mêmes assurent, avec les pneus de série, sur des chaussées de qualité appropriée, des valeurs de décélération d’environ 1,4 g.

Bugatti
Veyron 16.4

Bugatti Veyron 16.4

A supercar of superlative quality

Since its launch in 2005, the Bugatti Veyron has been regarded as a supercar of superlative quality. It was a real challenge for developers to fulfil the specifications that the new supercar was supposed to meet: over 1,000 hp, a top speed of over 400 km/h and the ability to accelerate from 0 to 100 in under three seconds. Even experts thought it was impossible to achieve these performance specs on the road. But that was not all.

Bugatti set the benchmark even higher with the plan of turning the supercar into a luxury road car suitable for everyday use. The development of the Veyron was one of the greatest technological challenges ever known in the automotive industry.

Barely any parts, components or systems could be taken from existing car concepts and used in the Veyron. Everything had to be developed from scratch in order to achieve the performance specs and then everything had to be implemented in the car. The process also drew on the experiences of other industries in which materials and systems are routinely subject to extreme speeds and forces, such as aviation and space travel. The Veyron is the first – and the only – supercar to be developed and constructed with a series configuration that can master any driving scenario at any time. Even ten years after its launch, the supercar is still setting benchmarks and inspiring emotion and enthusiasm across the globe. 

The Veyron 16.4 is completely sold out.

Bugatti Veyron Front
Bugatti Veyron blue silver
Bugatti Veyron Engine
Bugatti Veyron Model
Bugatti Veyron Race
Bugatti Veyron Street
Bugatti Veyron Desert
Bugatti Veyron Desert Front
Bugatti Veyron Desert Speed
Bugatti Veyron Exterieur Sketchbook

Optimum elegance and cutting-edge technology

The Veyron 16.4 harmoniously combines athletic performance and elegant form, bringing the proud history that is part of the Bugatti-DNA into the present.

The classic two-tone design creates the characteristic side view with the signature Bugatti line. The centre line and horseshoe-shaped radiator grille also bridge the gap between the early Bugatti models and the present day. The broad rear section features an imposing retractable spoiler and prominent wings, while the horizontal headlamps and radiator define a striking front.

Bugatti Veyron Interieur Sketchbook

Exquisite details for exacting requirements

The materials chosen for the interior uncompromisingly fulfil the highest of standards in every last detail. A specially developed aluminium alloy and pristine leather dominate the spacious interior design. The light metal steering wheel with a leather cover is a work of art in its own right. The handcrafted centre console has an appealing brushed aluminium look and suggests a horseshoe shape, echoing the exterior. 

Designers and technicians worked together to harmoniously integrate all functions in the cockpit, giving the Veyron the unique atmosphere and quality of a Bugatti.

Bugatti Veyron Cockpit
Bugatti Veyron Steringwheel
Bugatti Veyron Seats
Bugatti Veyron Seat Detail
Bugatti Veyron Door Detail
Bugatti Veyron Keys
Bugatti Veyron Start Button
Bugatti Veyron Gearshift
Bugatti Veyron Light Detail
Bugatti Veyron Speedometer
Bugatti Veyron Display
Bugatti Veyron Facts

Technical maxims

The Veyron’s specs took automotive performance into a new dimension. It is the first – and the only – supercar to be developed and constructed with a series configuration that can master any driving scenario at any time.  

While other supercars need to be specially prepared for the relevant scenario beforehand, the Veyron rapidly configures itself accordingly without the driver needing to do anything. Maximum acceleration on long straights, winding country roads or urban traffic – the Veyron is always perfectly configured and extremely comfortable to drive. 

Datasheet

Bugatti Veyron Engine Detail

Engine

The heart and soul of the Veyron is the eight-litre W16 engine with four turbochargers, which initially generated 1,001 hp, and an incredible 1,200 hp in later models. The 16-cylinder mid-engine is 710 mm in length, no longer than a conventional V12 engine, and weighs just 490 kg due to its lightweight construction. The engine is fully capable of operating under a continuous full load, a feat that engines designed for use in motor racing, for example, cannot achieve. Its compact dimensions are due to the unique arrangement of its cylinder banks in a W configuration. Two VR8 blocks, each with a 15-degree bank angle, are joined in the crankcase to form one engine. Both eight-cylinder blocks are set at an angle of 90 degrees to each other and are aspirated by a total of four exhaust gas turbochargers.

Bugatti Veyron Gearbox

Gearbox

The Veyron is equipped with a dual-clutch gearbox (DSG), which is the fastest gearbox in the world. Bugatti was the first manufacturer to use a seven-speed variant of the DSG. Designed specially for the new sports car, this gearbox has a job which any other road car gearbox would baulk at: to transfer engine torque of up to 1,500 Nm to the road surface.

At the time, the direct-shift gearbox used in the Veyron was a uniquely perfect combination of the dynamic advantages of a manual gearbox with the convenience of an automatic transmission. When it was developed, no other manufacturer had comparable technology.

Bugatti Veyron Fuel Injection

Adaptive boost-pressure fuel injection

In a high-performance vehicle such as the Veyron, it is essential that the engine is always supplied with constant fuel pressure. This also required a new development, and so Bugatti invented AC injection pumps which, unlike conventional plus/minus polarised pumps, are able to supply the engine with the required amounts of fuel continuously at a constant pressure.

The fuel tank also had to be redesigned. Bugatti turned to the world of motorsport, but had to rebuild the conventional fuel tank used in racing, which is not permitted for road vehicles, to ensure that it would be approved. Bugatti consulted engineers in the aerospace industry, and the outcome was a fuel tank with an external Teflon coating which provides the fuel pumps with a constant supply of fuel in every situation, up to a residual capacity of three litres and maximum lateral acceleration of 1.4 G.

Bugatti Veyron Cooling

Cooling

Cooling is an extremely important aspect of the Veyron. Sophisticated airflow patterns were devised to conduct sufficient cooling air to the vehicle’s ten radiators and extract hot air without compromising the vehicle design – a key consideration.

During combustion, some 2,400 hp of additional heat is generated for 1,200 hp of drive power. To cope with this, the Bugatti engine has two water circuits. The larger circuit contains 40 litres of coolant water in three radiators in the front section of the vehicle to keep the engine at operating temperature.

The second, a low-temperature circuit with a separate water pump, contains 20 litres of coolant water. This system cools the charged air and helps, for instance, to prevent the car from overheating in slow traffic, which is a common problem in high-performance sports cars.

Bugatti Veyron Tyres

Tyres

For the Veyron, Bugatti worked in partnership with Michelin to develop the world’s first mass-produced tyre that can withstand speeds in the region of 400 km/h. The production tyres can be used for all speed ranges, which means that the Veyron does not require a different set of tyres when being driven at maximum speed. This was an important criterion which the developers had to fulfil in order to ensure the vehicle’s suitability for everyday driving.

One exciting detail of tyre development is the new tyre pressure sensor that had to be developed for the Veyron. Centrifugal forces of up to 130 kg are generated at speeds in excess of 400 km/h. This required extensive tests on a test stand used for aircraft gas turbines in order to simulate the high speeds of the Veyron wheels. At the time, this kind of system was not available in the automotive industry.

Bugatti Veyron Brakes

Brakes

Bugatti developed a high-performance braking system featuring many unique components in order to control the powerful forces effectively and bring the vehicle to a halt safely and quickly. Certain components were designed in conjunction with development partners from the aerospace industry.

Experiencing the Bugatti’s braking system in action is just as much of a thrill as the acceleration. Combined with the simultaneous application of the airbrake, an aerodynamic braking function integrated into the rear wing, the Veyron generates breathtaking deceleration values.

Bugatti chose carbon-ceramic as the preferred material for the brake discs, a Bugatti first, in order to achieve maximum braking performance and to withstand brake disc surface temperatures of up to 1,000 degrees. In addition, titanium was used for the brake disc hub instead of the usual stainless steel. As a result, the Veyron had by far the strongest braking performance in the automotive industry and motorsport at the time.

Bugatti Veyron Aerodynamics

Variable aerodynamics

The Veyron’s design is an outstanding feature, which clearly sets the supercar apart from other high-performance vehicles. The shape and style of the Veyron are strongly based on the historical design DNA of the brand. The strict requirement to stick to the design of the car did not always make life easy for the developers, and this was also the case in relation to the aerodynamics, which are an essential element of a supercar. 

The most important technical element on the Veyron in this regard is the rear wing. At speeds above 200 km/h it provides additional optimisation of braking performance. The wing flips up to an angle of 55 degrees in less than 0.4 seconds, with important consequences. Firstly, it increases the rear axle downforce, thereby improving the distribution of braking power between the front and rear axles. Secondly, it increases the air resistance, as when an aircraft is landing. At high speeds, the airbrake alone causes deceleration of up to 0.6 G. It is activated via the brake pressure. With standard tyres on appropriate road surfaces, the wheel brakes generate deceleration values of around 1.4 G.