Bugatti Veyron Editions Wimille

Jean-Pierre
Wimille

Bugatti Veyron Wimille Drawing

Les Légendes de Bugatti

La Grand Sport Vitesse « Jean-Pierre Wimille » est le prélude aux éditions de légende ; elle est dévoilée au public mondial en août 2013 à Pebble Beach en Californie. Bugatti honore ainsi son ancien pilote d’usine qui remporta en 1937 la première victoire de la marque lors des 24 Heures du Mans et réitéra ce succès deux ans plus tard.

Le véhicule de légende est basé sur la voiture de course de Wimille de 1937, une Bugatti Type 57G Tank. La Type 57G Tank fut fabriquée à Molsheim en 1936 et 1937. Au total, seuls trois véhicules quittèrent la manufacture Bugatti en Alsace. Avec cette voiture de course, Bugatti voulait mener le sport automobile français vers de nouvelles victoires puisqu’à cette époque, les courses étaient remportées par des modèles de fabricants étrangers. Dès ses débuts, la voiture emprunta la voie du succès, toujours conduite par Jean-Pierre Wimille.

Bugatti Veyron Wimille Front
Bugatti Veyron Wimille Side
Bugatti Veyron Wimille Back
Bugatti Veyron Wimille Models
Bugatti Veyron Wimille Oldtimer Side
Bugatti Veyron Wimille Oldtimer Back
Bugatti Veyron Wimille Light
Bugatti Veyron Wimille Spoiler
Bugatti Veyron Wimille Filler Cap
Bugatti Veyron Wimille Logo
Bugatti Veyron Wimille Grill
Bugatti Veyron Wimille Engine
Bugatti Veyron Wimille Engine Closeup
Bugatti Veyron Wimille Sketchbook

L’histoire de la course automobile réinterprétée

La carrosserie en carbone de la Vitesse Légende « Jean-Pierre Wimille » resplendit en bleu, peinture caractéristique des voitures de course françaises de l’époque. Le carbone apparent bleu foncé arbore un contraste harmonieux avec le « bleu Wimille », peinture bleue clair créée spécialement pour ce modèle qui reprend fidèlement la teinte de la 57G Tank. Sous l’aileron arrière, le tracé argenté de la course historique du Mans rappelle la légendaire victoire de Wimille. Par ailleurs, gravée au laser, la signature du coureur orne le bouchon du réservoir et le bouchon d’huile de couleur bleue foncée.

 

Veyron Bugatti Wimille Sketchbook

Couleurs du drapeau tricolore dans l’habitacle

La signature de Wimille se retrouve également sur les appuie-tête des sièges, elle reprend les deux teintes bleues de la carrosserie. Une couture décorative dans les couleurs nationales de la France, bleu, blanc, rouge orne le volant et le levier de sélection, un détail particulièrement raffiné. Le tracé du circuit du Mans brille également dans l’habitacle, ici de l’aluminium fraisé et poli en relief incrusté sur la trappe du compartiment arrière en carbone apparent brun foncé.

 

Bugatti Veyron Wimille Top
Bugatti Veyron Wimille Cockpit
Bugatti Veyron Wimille Gearshift
Bugatti Veyron Wimille Seat Detail
Bugatti Veyron Wimille Plate
Bugatti Veyron Wimille Seat Signature
Bugatti Veyron Wimille Seat Logo
Bugatti Veyron Wimille Mirror
Bugatti Veyron Wimille Sketch Top
Bugatti Veyron Wimille Sketch Side
Bugatti Veyron Wimille Past
Bugatti Veyron Wimille Parade
Bugatti Veyron Wimille Race

Jean-Pierre
Wimille

Bugatti Veyron Editions Wimille
Bugatti Veyron Wimille Drawing

Les Légendes de Bugatti

The Grand Sport Vitesse “Jean-Pierre Wimille” was the first Legends edition model and celebrated its world premiere in August 2013 in Pebble Beach, California. The model pays tribute to Bugatti’s former factory driver, who achieved the brand’s first win at the 24 Hours of Le Mans in 1937 and then repeated the feat two years later. 

The Legends edition is modelled on the design of Wimille’s 1937 race car, a Bugatti Type 57G Tank. The Type 57G Tank was produced at the Bugatti factory in Molsheim, France between 1936 and 1937. Only three units were made in total. Bugatti hoped this model would usher in a new era of French success on the racetrack, since at that time, most of the winners were driving cars made abroad. The car was a success from the get-go – with Jean-Pierre Wimille a constant presence behind the wheel.

Bugatti Veyron Wimille Front
Bugatti Veyron Wimille Side
Bugatti Veyron Wimille Back
Bugatti Veyron Wimille Models
Bugatti Veyron Wimille Oldtimer Side
Bugatti Veyron Wimille Oldtimer Back
Bugatti Veyron Wimille Light
Bugatti Veyron Wimille Spoiler
Bugatti Veyron Wimille Filler Cap
Bugatti Veyron Wimille Logo
Bugatti Veyron Wimille Grill
Bugatti Veyron Wimille Engine
Bugatti Veyron Wimille Engine Closeup
Bugatti Veyron Wimille Sketchbook

Reinterpreting motorsport history

The carbon body of the “Jean-Pierre Wimille” Legends Vitesse is a gleaming blue, as this was the colour of French race cars at the time. Dark blue visible carbon provides a harmonious contrast with the light blue “Bleu Wimille” tone that was recreated especially for this model and is faithful to the original colour of the 57G Tank. The outline of the historic Le Mans racecourse is painted in silver on the bottom of the rear wing, recalling Wimille’s legendary victories. The racing driver’s signature is laser-engraved onto the petrol and oil filler caps, which are painted dark blue.

Veyron Bugatti Wimille Sketchbook

The colours of the Tricolour inside

Wimille’s signature can also be found inside the car on the headrests. The car’s interior matches the two shades of blue used on the body. The steering wheel and gearstick are decorated with a seam in the French national colours blue, white and red – a highly refined detail. The gleaming outline of the Le Mans racecourse also adorns the interior, in the form of a milled and polished aluminium relief inlaid into the dark blue visible carbon lid on the rear storage compartment. 

Bugatti Veyron Wimille Top
Bugatti Veyron Wimille Cockpit
Bugatti Veyron Wimille Gearshift
Bugatti Veyron Wimille Seat Detail
Bugatti Veyron Wimille Plate
Bugatti Veyron Wimille Seat Signature
Bugatti Veyron Wimille Seat Logo
Bugatti Veyron Wimille Mirror
Bugatti Veyron Wimille Sketch Top
Bugatti Veyron Wimille Sketch Side
Bugatti Veyron Wimille Past
Bugatti Veyron Wimille Parade
Bugatti Veyron Wimille Race