Jean Bugatti

Bugatti Veyron Edition Jean
Bugatti Veyron Edition Jean Drawing

Les Légendes de Bugatti

En 2013, Bugatti présente sur le salon IAA de Francfort le deuxième modèle de son édition unique des légendes en l’honneur de Jean Bugatti. Il était le fils aîné du fondateur de la marque, Ettore Bugatti et était un designer automobile doué d’un talent exceptionnel. Dès la fin des années vingt, il exerça, par ses propres idées en matière de conception et de design, une influence croissante sur l’évolution de l’entreprise alsacienne de Molsheim. Il reprit en 1936, à l’âge de 27 ans, la direction de l’entreprise et jusqu’à son tragique accident mortel en 1939, il s’assura une place dans l’histoire de l’automobile grâce à ses carrosseries et ébauches futuristes de moteurs et de châssis.

Le véhicule de légende est une réminiscence de « La Voiture Noire », la Type 57SC Atlantic disparue depuis la seconde guerre mondiale, la création la plus célèbre de Jean Bugatti, un des coupés sport les plus raffinés et exceptionnels et aujourd’hui l’une des oldtimers les plus chères.

Bugatti Veyron Jean Side
Bugatti Veyron Jean Front Closed
Bugatti Veyron Jean Front Open
Bugatti Veyron Jean Front
Bugatti Veyron Jean Back
Bugatti Veyron Jean Grill
Bugatti Veyron Jean Tire
Bugatti Veyron Jean Filler Cap
Bugatti Veyron Jean Logo
Bugatti Veyron Jean Top
Bugatti Veyron Jean Cockpit
Bugatti Veyron Jean Sketchbook

Sportivité et élégance

La carrosserie de la Vitesse édition Légende « Jean Bugatti » est réalisée en carbone apparent noir profond et fait preuve d’une élégance et d’une finition technique inégalées. Le platine utilisé sur l’extérieur du véhicule est un trait d’extravagance qui fait briller le célèbre fer à cheval Bugatti de la calandre et le logo EB à l’arrière. Pour la première fois, Bugatti utilise ce matériau noble sur l’extérieur d’un véhicule moderne. L’aspect minimaliste et élégant est souligné par les roues aux jantes noires polies au diamant. En référence à l’éponyme de la Légende, la signature de Jean Bugatti a été inscrite au laser sur le bouchon du réservoir et le bouchon d’huile.

 

Sketchbook Bugatti Veyron Jean

Élégance raffinée et matériaux nobles

Dans l’habitacle également, les designers ont poursuivi la déclinaison du thème « La Voiture Noire » avec un maximum de références à l’original. Tout l’intérieur est recouvert de cuir dans un camaïeu de beiges et de bruns. Les surpiqûres sophistiquées sur les portes et la trappe du compartiment arrière sont impressionnantes et rappellent la Type 57SC vue du ciel et de profil. L’amour du détail et le désir de mettre en œuvre les matériaux les plus nobles se retrouvent dans l’habitacle au niveau du volant, où le monogramme EB scintille également en platine.  Le levier sélecteur est réalisé en bois de rose précieux, tout comme dans l’Atlantic.

 

Bugatti Veyron Jean Steeringwheel
Bugatti Veyron Jean Gearshift
Bugatti Veyron Jean Door
Bugatti Veyron Jean Seat
Bugatti Veyron Jean Door Detail
Bugatti Veyron Jean Doorstep
Bugatti Veyron Jean Oldtimer
Bugatti Veyron Jean Models
Bugatti Veyron Jean Oldtimer Side
Bugatti Veyron Jean Side Black
Bugatti Veyron Jean Past

Jean Bugatti

Bugatti Veyron Edition Jean
Bugatti Veyron Edition Jean Drawing

Les Légendes de Bugatti

At the IAA in Frankfurt in 2013, Bugatti unveiled the second model in its exclusive Legends edition. This model honoured Jean Bugatti. He was the eldest son of the company founder, Ettore Bugatti, and a gifted car designer. From the late 1920s, his personal construction and design ideas had an increasingly important influence on the development of the Molsheim-based company. He became head of the company at the age of 27 in 1936 and secured his place in motoring history with his bodyshells and designs for pioneering engines and chassis before dying in a tragic road accident in 1939. 

The Legends car is reminiscent of the “La Voiture Noire” version of the Type 57SC Atlantic, which has been lost since the Second World War. The Atlantic was Jean Bugatti’s most famous creation – one of the most exclusive and extraordinary sport coupés ever, and now one of the world’s most expensive vintage models. Only 3 models still exist today.

Bugatti Veyron Jean Side
Bugatti Veyron Jean Front Closed
Bugatti Veyron Jean Front Open
Bugatti Veyron Jean Front
Bugatti Veyron Jean Back
Bugatti Veyron Jean Grill
Bugatti Veyron Jean Tire
Bugatti Veyron Jean Filler Cap
Bugatti Veyron Jean Logo
Bugatti Veyron Jean Top
Bugatti Veyron Jean Cockpit
Bugatti Veyron Jean Sketchbook

Elegance and sporting flair

The body of the “Jean Bugatti” Legends Vitesse is made of jet black visible carbon which exudes elegance and cutting-edge craftsmanship. The use of platinum on the bodyshell is an extravagant touch: the famous Bugatti horseshoe on the front grille and the EB logo on the rear are made of gleaming platinum. This was the first time that Bugatti used this precious material for the exterior of a modern model. The elegant, minimalist appearance is accentuated by the wheels, with black, diamond-cut rims. As a reference to the man who inspired this Legends model, Jean Bugatti’s signature was laser-engraved onto the petrol and oil filler caps and painted arctic grey.

Sketchbook Bugatti Veyron Jean

Exquisite elegance and the finest materials

The interior was also designed to be as faithful as possible to the original “La Voiture Noire”. The entire interior is lined with leather in subtle shades of beige and brown. The elaborate embroidery designs on the doors and the lid on the rear storage compartment showing side and bird’s eye views of the outline of the Type 57SC are extremely impressive. The love of detail and commitment to using the very finest materials are evident inside the car on the steering wheel, where the EB logo also appears in gleaming platinum. The gearstick is made of finest rosewood, just like in the Atlantic. 

Bugatti Veyron Jean Steeringwheel
Bugatti Veyron Jean Gearshift
Bugatti Veyron Jean Door
Bugatti Veyron Jean Seat
Bugatti Veyron Jean Door Detail
Bugatti Veyron Jean Doorstep
Bugatti Veyron Jean Oldtimer
Bugatti Veyron Jean Models
Bugatti Veyron Jean Oldtimer Side
Bugatti Veyron Jean Side Black
Bugatti Veyron Jean Past