Ettore
Bugatti

Bugatti Veyron Edition Ettore Bugatti
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Drawing

Les Légendes de Bugatti

Le clou de cette série de légendes est le sixième modèle en l’honneur d’Ettore Bugatti, fondateur et directeur de la marque. Ettore Bugatti est l’une des figures les plus importantes du monde automobile du 20ème siècle. Il est parvenu à marier le riche héritage artistique de sa famille à ses idées techniques, jetant ainsi les bases d’un langage design qui devait imprégner la marque au cours des années suivantes et lui donner son caractère singulier.

Les valeurs de la marque : « Art, Forme, Technique » rendent compte de cette approche unique. Ettore Bugatti cherchait toujours à créer une œuvre d’art totale. Grâce à ses idées et à ses véhicules, il a posé la première pierre d’une marque automobile qui comptait, jadis comme aujourd’hui, parmi les plus renommées et les plus raffinées au monde. Ettore Bugatti lui même est une légende.  Nous nous devions donc de lui dédier l’ultime modèle Légende dont le modèle historique est la Type 41 Royale. Bugatti dévoile le véhicule en août 2014 dans le cadre de la semaine de la Monterey Car Week en Californie.

Bugatti Veyron Ettore Bugatti Model
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Side
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Front
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Top
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Tire
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Signature
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Doorstep
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Cockpit
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Sketchbook

Ettore Bugatti vouait une passion à l’exceptionnel

La partie avant de la carrosserie en carbone est en aluminium poli à la main et verni. Bugatti est le seul constructeur qui utilise de l’aluminium apparent pour la carrosserie d’un véhicule de série.  L’arrière du véhicule ainsi que les bas de caisse et les revêtements des montants sont en carbone apparent bleu foncé. Un nouveau design de roue, inspiré de l’une des jantes les plus célèbres de l’histoire automobile, la roue en aluminium Bugatti d’Ettore Bugatti, a été développé spécialement pour ce véhicule. Le fer à cheval caractéristique de Bugatti et le logo EB à l’arrière resplendissent en platine. La signature d’Ettore Bugatti est gravée dans le bouchon de réservoir et le bouchon d’huile, et relevée d’une peinture argentée.

Sketchbook Bugatti Veyron Ettore Bugatti

L’habitacle est sublimé par du cuir « cordovan »

Pour la première fois, Bugatti utilise deux sortes de cuir dans l’habitacle : du cuir de vache traditionnel de premier choix et en avant-première du cuir ultra-exclusif « cordovan » laissé au naturel. Il s’agit de la première utilisation par Bugatti de ce type de cuir à la fabrication complexe et exigeante ; le tannage requiert à lui seul environ six mois. Habituellement utilisé pour la confection des chaussures de luxe, il est particulièrement résistant et présente une bonne tenue. L’accroche visuelle à l’intérieur de l’habitacle est l’« éléphant dansant » en platine, une réminiscence de la figure ornant le bouchon de radiateur de la Type 41 Royale qui avait été créée par le frère d’Ettore, le sculpteur Rembrandt Bugatti. Il est situé sur la trappe du compartiment arrière.

Bugatti Veyron Ettore Bugatti Cockpit

Bugatti Veyron Edition Ettore Bugatti


Bugatti Veyron Ettore Bugatti Drawing

Les Légendes de Bugatti

The sixth model is the crowning glory of the Legends series, made in honour of Ettore Bugatti, the founder and patron of the brand. Ettore Bugatti was one of the most important figures in the history of 20th-century motoring. He was able to combine his family’s rich artistic legacy with his own technical ideas, thus laying the foundation for a design style that would shape the brand and make it unmistakeable. 

The brand values “Art, form, technique” describe this unique approach. Ettore Bugatti strove to always create a unique artwork. His ideas and cars laid the foundation for an automotive brand that would become one of the most renowned and valuable in the world – both then and now. Ettore Bugatti himself is a legend. Therefore it only makes sense to dedicate the final Legends car, modelled on the historic Type 41 Royale, after him. Bugatti unveiled the car in August 2014 at the Monterey Car Week in California.

Bugatti Veyron Ettore Bugatti Model
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Side
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Front
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Top
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Tire
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Signature
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Doorstep
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Cockpit
Bugatti Veyron Ettore Bugatti Sketchbook

Ettore Bugatti loved the extraordinary

The front part of the carbon body is made of hand-polished aluminium, coated with clear lacquer. Bugatti is the only manufacturer to use visible aluminium for the body of a production car. The rear, sills and A-pillar covers are dark blue with visible carbon. Specially for this car, a wheel design was developed that is based on the most famous rims in motoring history – Ettore Bugatti’s Bugatti aluminium wheels. The striking Bugatti horseshoe and the EB logo on the rear are made of gleaming platinum. The petrol and oil filler caps are engraved with the signature of Ettore and painted silver.

Sketchbook Bugatti Veyron Ettore Bugatti

A refined interior with cordovan leather

For the interior of the car, Bugatti used two varieties of leather for the first time: traditional fine calf’s leather and highly exclusive natural cordovan leather. The latter, which had not been used before, requires painstaking work. The tanning process alone can take around six months. Cordovan leather, which is normally used for the finest-quality shoes, is extremely resilient and provides firm purchase. The most eye-catching interior detail is the platinised “dancing elephant” figure designed by Ettore’s brother Rembrandt, which recalls the radiator cap on the Type 41 Royale. It is inlaid into the lid of the rear storage compartment.

Bugatti Veyron Ettore Bugatti Cockpit