Black Bess

Bugatti Veyron Bess
Bugatti Veyron Black Bess Drawing

Les Légendes de Bugatti

Avec le cinquième modèle de sa série des légendes, Bugatti fait revivre le souvenir de la légendaire Type 18, qui est entrée dans l’histoire de l’automobile sous le nom de « Black Bess » comme l’une des premières voitures de sport destinées à un usage sur route. Jugée à son époque comme une des routières les plus rapides au monde, elle est considérée comme l’ancêtre direct de la Bugatti Veyron, qui détient actuellement le record du monde de vitesse.

Le premier à la posséder fut le célèbre pionnier français de l’aviation Roland Garros, qui après avoir remporté des victoires lors de différentes compétitions aériennes, avait traversé la Méditerranée à bord de son avion en 1912. Il s’est intéressé à la Type 18 suite à la victoire d’Ettore au Mont Ventoux. Roland Garros, épris de vitesse, recherchait une automobile qui lui permette de se déplacer aussi vite sur terre que dans les airs. Il opta pour la Type 18 qui fut un grand succès marketing pour Ettore Bugatti. La Vitesse Légende « Black Bess » fut présentée au salon de l’automobile de Pékin en avril 2014.

 

Bugatti Veyron Black Bess Model
Bugatti Veyron Black Bess Front
Bugatti Veyron Black Bess Side
Bugatti Veyron Black Bess Top
Bugatti Veyron Black Bess Tire
Bugatti Veyron Black Bess Seat Detail
Bugatti Veyron Black Bess Door Detail
Bugatti Veyron Black Bess Gearshift
Bugatti Veyron Black Bess Sketchbook

Extravagante et luxueuse

Les touches dorées distinctives de la Type 18 « Black Bess » sont réinterprétées de façon moderne sur la carrosserie peinte en noir de la Légende Vitesse. Pour la première fois, des éléments de carrosserie d’une Bugatti sont plaqués en or 24 carats. Le fer à cheval Bugatti,  le logo EB à l’arrière du véhicule ainsi que les enjoliveurs de moyeu resplendissent également dans le métal précieux. L’effet est  renforcé par des bandes dorées qui parcourent les ailes avant, s’étendant vers l’arrière sous forme de rayons, et qui de chaque côté vont en se rétrécissant jusqu’aux extrémités des portes. Le bouchon de réservoir et le bouchon d’huile sont mis en évidence par le monogramme « Black Bess » gravé et rehaussé par une peinture dorée.

 

Sketchbook Bugatti Veyron Black Bess

Innovations dans l’habitacle

Les détails les plus impressionnants du véhicule sont les panneaux de porte. Chacun des deux panneaux revêtus de cuir accueille une scène différente, représentant la Type 18 « Black Bess » et l’avion de Roland Garros. Ces esquisses sont encrées à la main directement sur le cuir – de la même manière que certains composants des véhicules de luxe étaient peints à la main au début du 20ème siècle. Afin de protéger les dessins de l’usure, un nouveau procédé d’imprégnation a été mis au point. La construction automobile n’avait encore jamais été le cadre d’une réalisation aussi parfaite de détails traditionnels, qui satisfasse aux exigences de qualité actuelles et aux normes de production modernes.

 

Bugatti Veyron Black Bess Seat Detail
Bugatti Veyron Black Bess Door Detail
Bugatti Veyron Black Bess Gearshift

Bugatti Veyron Bess

Black Bess

Bugatti Veyron Black Bess Drawing

Les Légendes de Bugatti

The fifth model in Bugatti’s Legends series recalls the Type 18, nicknamed “Black Bess”, which went down in motoring history as one of the first street-legal supercars. In its day, it was one of the fastest road cars in the world, and is the direct ancestor of the Bugatti Veyron, the holder of the current world speed record. 

Its first owner was the French aviation pioneer Roland Garros, who successfully crossed the Mediterranean in an airplane in 1913 after winning several flying competitions. The Type 18 caught his eye after Ettore’s win at Mont Ventoux. Roland Garros, who loved speed, was looking for a car that would allow him to travel as fast on land as he did in the air. He chose the Type 18 – a huge marketing success for Ettore Bugatti. 

The world premiere of the Legends Vitesse “Black Bess” took place at Auto China in Beijing in April 2014.

Bugatti Veyron Black Bess Model
Bugatti Veyron Black Bess Front
Bugatti Veyron Black Bess Side
Bugatti Veyron Black Bess Top
Bugatti Veyron Black Bess Tire
Bugatti Veyron Black Bess Seat Detail
Bugatti Veyron Black Bess Door Detail
Bugatti Veyron Black Bess Gearshift
Bugatti Veyron Black Bess Sketchbook

Extravagant and luxurious

The black carbon body of the Legends Vitesse offers a modern interpretation of the gold elements that made the Type 18 “Black Bess” so unmistakeable. It was the first time that elements of the body of a B Bugatti were coated with 24-carat gold. The Bugatti horseshoe, the EB logo on the rear and the hubcaps are also made of gleaming gold. The effect is accentuated by golden stripes that extend backwards over both front wings in a ray shape, tapering off as they approach the doors. Not to be overlooked: the petrol and oil filler caps, engraved with the name “Black Bess” and painted gold.

Sketchbook Bugatti Veyron Black Bess

Interior innovations

The most striking details inside the car are the door panels. The two leather-covered panels depict different scenes featuring the Type 18 “Black Bess” and Roland Garros’ airplane. The ink drawings were applied by hand directly to the leather – the same way that components of luxury cars used to be painted in the early 20th century. In order to protect the drawings from abrasion, a new impregnation process was developed. Never before in the history of car manufacturing had traditional details been so perfectly implemented in line with modern quality and production standards.

Bugatti Veyron Black Bess Seat Detail
Bugatti Veyron Black Bess Door Detail
Bugatti Veyron Black Bess Gearshift