L’artiste

Jean Bugatti

Jean Bugatti

Jean Bugatti – Le styliste

Gianoberto Mario Carlo Bugatti, dit Jean, était un visionnaire en avance sur son temps comme son père Ettore Bugatti. Le fils aîné d’Ettore était un designer automobile hors pair doté d’un don naturel pour appréhender l’aérodynamique et les proportions mieux que personne. Avec toute la finesse de son ressenti en matière de style, il joua un rôle majeur dans le développement de l’entreprise dès la fin des années 1920 en proposant ses propres idées en matière de conception et de design, avant de prendre la direction de l’entreprise en 1936 à l’âge de 27 ans.

La Voiture Noire Jean Bugatti

Un riche héritage

C’est de sa plume que sont nés un certain nombre des principaux classiques de la marque légendaire. Les carrosseries et les projets de moteurs et de châssis innovants qu’il ne cessa de proposer jusqu’à sa disparition tragique en 1939 ont donné naissance à des voitures exceptionnelles, lui conférant une image d’artiste visionnaire dans l’histoire de l’automobile. Jean Bugatti aurait fêté ses 110 ans cette année, tout comme l’entreprise.

La légende

La Type 57 SC Atlantic Coupé

Type 57 SC Atlantic Coupé

une icône

La création la plus belle et la plus célèbre de Jean Bugatti est certainement la Type 57 SC Atlantic Coupé – peut-être celle qui occupe la première place dans la légende BUGATTI.

Type 57 SC Atlantic Coupé

l'élégance intemporelle

Déjà à l’époque, sa carrosserie unique impressionnait par sa beauté spectaculaire. L’élément le plus remarquable dans le design de ce modèle est la crête rivetée qui, telle la fine lame d’un aileron, part de l’extrémité avant de la charnière du capot moteur et court jusqu’à l’arrière du véhicule.

Type 57 SC Atlantic Coupé

Les quatre Atlantic

Fruit d’un travail minutieux, seuls quatre exemplaires de l’Atlantic ont été entièrement construits. Trois d’entre eux furent vendus à des clients tandis que Jean Bugatti, impressionné par le charme et le raffinement de sa création, se réserva pour lui la deuxième BUGATTI fabriquée dans une livrée noir profond.

Atlantic 57 374

L’Atlantic Rothschild 57 374

BUGATTI fabriqua le premier modèle à la robe gris-bleu et encore sans compresseur en 1936 pour le banquier britannique Victor Rothschild. Ce véhicule est aujourd’hui connu sous le nom d’Atlantic Rotschild et le numéro 57 374.

Atlantic 57 473

L’Atlantic Holzschuh 57 473

La troisième Atlantic construite dont le numéro de châssis était le 57 473 fut livrée par BUGATTI en octobre 1936 au français Jacques Holzschuh. Le deuxième propriétaire de la voiture, un collectionneur joua de malchance sur un passage à niveau où l’Atlantic fut presque complètement détruite. Dix ans plus tard, le véhicule fut minutieusement restauré, bien que le moteur ne put être sauvé.

Atlantic 57 591

L’Atlantic Pope 57 591

Le créateur de mode Ralph Lauren possède la dernière Atlantic construite portant le numéro de châssis 57 591 et qui fut achevée en mai 1938. Son premier propriétaire était le Britannique R.B. Pope.

Le mythe

L’une des plus grandes énigmes du monde de l‘automobile

Les trois coupés Atlantic existants encore aujourd’hui comptent parmi les voitures anciennes les plus chères et les plus convoitées de la planète. Le monde est encore à la recherche à ce jour de l’Atlantic noire personnelle de Jean Bugatti, la « Voiture Noire », qui reste une énigme du monde de l‘automobile. Dans la confusion de la Seconde Guerre mondiale, le coupé s’est volatilisé vraisemblablement au moment de l’invasion de l’Alsace par les troupes allemandes, alors qu’il devait être expédié vers une région plus sûre. Sa disparition il y a plus de 80 ans reste la plus grande énigme de l’histoire légendaire de BUGATTI et a donné naissance au mythe de la « Voiture Noire ».

Avec la nouvelle « Voiture Noire », BUGATTI crée aujourd’hui un véhicule qui reprend cette légende et transpose l’idée dans le présent. Par son exclusivité, l’effet qu’elle produit, la qualité de sa fabrication et ses performances, la « Voiture Noire » est absolument unique. Elle perpétue l’héritage de Jean Bugatti en affichant un niveau d’élégance et de perfection technique jamais atteint auparavant.

La Voiture Noire

The artist

Jean Bugatti

Jean Bugatti

Jean Bugatti – the Stylist

Like his father Ettore, Gianoberto Mario Carlo Bugatti, named Jean, was a visionary, far ahead of his time. Ettore’s eldest son was a gifted car designer with a rare feel for proportions and aerodynamics. From the late 1920s onwards, he influenced the development of the company with his own stylistic ideas and designs, before assuming responsibility for management in 1936 at the age of 27.

La Voiture Noire Jean Bugatti

A rich heritage

Jean was responsible for creating numerous classics for the legendary brand. With his pioneering designs for bodies, engines and chassis, he created some extraordinary vehicles until his tragic death in an accident in 1939, securing his place as a visionary artist in the history of the automobile. Like the company itself, Jean would have been 110 years old this year.

The legend

The Type 57 SC Atlantic Coupé

Type 57 SC Atlantic Coupé

An icon

Jean Bugatti’s most beautiful and famous design is the Type 57 SC Atlantic Coupé – perhaps the greatest of BUGATTI’s legends.

Type 57 SC Atlantic Coupé

unprecedented elegance

Already at the time, its body was spectacularly eye-catching and unique. Its standout design feature is the protruding dorsal seam, which runs like a razor-sharp fin vertically from the hinge in the split bonnet through to the rear end.

Type 57 SC Atlantic Coupé

The four Atlantics

Only four of the labour-intensive, handcrafted Atlantics were ever made. Three were sold to clients. Captivated by the grace and sophistication of his creation, Jean Bugatti had the second Atlantic built for his own personal use, finishing it in a deep black.

Atlantic 57 374

The Rothschild Atlantic 57 374

The first model was built in 1936 for British banker Victor Rothschild – still without a compressor, in greyish blue. Today, the car is known as the Rothschild Atlantic with the number 57 374.

Atlantic 57 473

The Holzschuh Atlantic 57 473

The third Atlantic to be built, number 57 473 was delivered in October 1936 to Frenchman Jacques Holzschuh. The car’s second owner, a collector, had a fatal accident at a level crossing, almost completely destroying the car. Decades later, the Atlantic underwent a complex restoration, although the motor could not be saved.

Atlantic 57 591

The Pope Atlantic 57 591

Fashion designer Ralph Lauren owns the last Atlantic to be made. Carrying the number 57 591, the car was first delivered in May 1938 to Englishman R.B. Pope.

The myth

The motoring equivalent of the Amber Room

The three remaining Atlantics are among the world’s most expensive and desirable classic cars. The whereabouts of Jean Bugatti’s personal “La Voiture Noire” are still unknown – the automotive equivalent of the Amber Room. It is thought the car disappeared during the Second World War, sent to a safe region before the German troops invaded Alsace. Its disappearance more than 80 years ago remains the biggest mystery in BUGATTI’s fabled history. Today, “La Voiture Noire” lives on as a myth.

With the new “La Voiture Noire”, BUGATTI has created a car that takes up that legend and carries it forward to the present day. In its exclusiveness, style, quality and performance, “La Voiture Noire” is an unprecedented creation that continues Jean Bugatti’s legacy in striving for unprecedented elegance and technical perfection.

La Voiture Noire