[Translate to Français:] Bugatti Centodieci
Le processus de conception et de développement de la Centodieci s’est avéré à la fois excitant et difficile. « L’EB110 est une voiture hypersportive très plate, aux coins arrondis et à l’esthétique pratiquement bidimensionnelle de la fin des années 1980. Transporter cette esthétique dans le nouveau millénaire en intégrant la plate-forme de la Chiron a représenté un grand défi technique », explique Achim Anscheidt, directeur du design chez Bugatti.
[Translate to Français:] Bugatti Centodieci
La forme italienne classique aux angles arrondis au sein de laquelle l’énergie se déploie des roues arrière vers l’avant et évoque un saut dynamique vers l’avant se retrouve dans la conception, mais emprunte également une toute nouvelle direction. Les lignes Bugatti habituellement si dominantes, le fer à cheval iconique sur la calandre et la ligne en forme de C sur le côté, laissent ici la place à de nouveaux détails.
[Translate to Français:] Bugatti Centodieci
Les cinq inserts arrondis pour la ventilation sont disposés pour former un diamant et constitue indéniablement une référence à l’EB110, mais comme pour chaque Bugatti¬, la forme découle de la fonction : ces inserts garantissent une ventilation suffisante du moteur iconique à seize cylindres.
Bugatti CD
La partie avant de la Centodieci s’abaisse considérablement. La forme en fer à cheval emblématique de Bugatti a été réduite en conséquence, tandis que le logo macaron Bugatti est désormais placé sur le capot qui en son centre présente un élément noir qui rappelle une fois de plus l’EB110.
[Translate to Français:] Bugatti Centodieci
Les nouveaux phares extrêmement étroits sont dotés d’une fonction éclairage à LED diurne et créent une liberté stylistique qui rend élégamment hommage à l’EB110 et transforme cette captivante réminiscence visuelle en une technologie moderne.
[Translate to Français:] Bugatti Centodieci
L’arrière du véhicule arbore huit feux arrières, des pots d'échappement 2+2 en finition noir mat placés les uns au-dessus des autres, les becquets et les diffuseurs du châssis et un aileron arrière fixe et surplombant.
[Translate to Français:] Bugatti Centodieci
En lieu et place des deux feux arrière bidimensionnels de l’EB110, la Centodieci a recours à une large sortie d’air pour assurer un contrôle thermique plus efficace du moteur, créant ainsi des feux arrières au lien de parenté graphique évident avec ceux de l’EB110. Et tout comme sur l’EB110, le moteur 8 litres W16 est visible sous une surface en verre transparent.
[Translate to Français:] Bugatti Centodieci
Une attention et un soin particuliers ont été attachés à l’aérodynamisme et à la déportance. La partie avant optimisée intègre une prise d’air avant plus importante et les flux d’air au-travers du capot viennent encore améliorer l’aérodynamisme de la voiture.
[Translate to Français:] Bugatti Centodieci
L’aileron arrière surplombant évoque immédiatement le style de l’originale EB110 SS, mais son angle d’inclinaison est ajustable mécaniquement. Ceci augmente la déportance, procurant ainsi une meilleure accélération latérale. La déportance est également optimisée par le hayon aérodynamique et une lunette arrière à flux laminaire optimisée.

Bugatti Centodieci
The design and development process of the Centodieci was as exciting as it was challenging. “The EB110 is a very flat, wedge-shaped and graphically quasi two-dimensional supercar of the late 1980s. It was technically challenging to transport this classic look into the new millennium and integrate it into the underlying Chiron platform,” says Achim Anscheidt, design director at Bugatti.
Bugatti Centodieci
The classic Italian wedge-shape −running from the rear to the front wheels, suggesting a dynamic leap forward− was reflected in the design but was also further developed in a new direction. The otherwise dominant Bugatti line –the C-line on the B-pillar– features new details.
Bugatti Centodieci
The five round air inserts placed in the shape of a diamond are an unmistakable reference to the EB110, but − as with every Bugatti − form follows function: they ensure that enough air is taken into the iconic sixteen-cylinder engine.
horseshoe
The front of the Centodieci drops very low. The iconic Bugatti horseshoe has been reduced accordingly, while the Bugatti Macaron logo now sits on the bonnet, which is interrupted at the centre by a black element, rising memories of the EB110.
Bugatti Centodieci
The newly developed and extremely narrow headlights –with integrated LED daytime running function– stylistically pay homage to the EB110 in an elegant way, and translate this captivating visual reminder into modern technology.
Bugatti Centodieci
The rear is characterised by eight tail-light elements, the matt-black double-outlet dual exhaust pipes placed one above the other, the underbody spoilers and diffusers, and a fixed overhanging rear wing.
Bugatti Centodieci
Instead of the two pill-shaped and two-dimensional rear lights of the EB110, the Centodieci uses a wide air outlet for more efficient thermal control of the engine, bringing to life the flying tail-light elements in graphic kinship with the EB110. And, like in the EB110, the W16 8.0-litre engine is presented behind transparent glass.
Bugatti Centodieci
Special care and attention were paid to aerodynamics and downforce. The optimised front section with the extended front splitter and the airflow through the bonnet further improve the car’s aerodynamics.
Bugatti Centodieci
The overhanging rear wing is permanently attached in the style of the original EB110 SS, but its inclination angle is mechanically adjustable. This increases downforce, providing even better lateral acceleration. Downforce is also enhanced by the aerodynamic tailgate and a laminar flow-optimised rear window.