[Translate to Français:] Bugatti EB110

A powerful vision

À la fin des années 1980, la vision de l’entrepreneur italien Romano Artioli a commencé à devenir réalité : créer une nouvelle Bugatti, la première depuis 1956.

À l’instar d’Ettore, Artioli n’a pas lésiné devant les efforts nécessaires au développement de la marque et de ce modèle pour effectuer son grand retour.

L’EB110 est un modèle entièrement original et sans prédécesseur. Tout était nouveau, du puissant moteur V12 au système de transmission intégrale, de la monocoque en fibre de carbone à l’utilisation intensive de matériaux et de techniques sophistiqués.

[Translate to Français:] Bugatti EB110

Une technologie prometteuse

Conçue par les meilleurs designers et ingénieurs de son temps, cette nouvelle création est équipée de technologies de pointe qui encore aujourd’hui, trois décennies plus tard, demeurent innovantes. En fait, de nombreux éléments technologiques de l’EB110 ont également été utilisés pour les Veyron et Chiron de Bugatti. La monocoque en fibre de carbone, la première de ce type pour une voiture de production, ne pesait que 125 kilogrammes. Le design est l’œuvre de Marcello Gandini, l’un des plus talentueux et prestigieux designers automobiles de tous les temps. Le style aplati aux angles arrondis, à l’aspect bidimensionnel, complété par des portières papillon, constituent juste quelques-unes des caractéristiques emblématiques de ce célèbre designer italien.

[Translate to Français:] Bugatti EB110

Des caractéristiques incomparables

Le moteur était tout simplement sublime : avec seulement 3,5 litres et l’assistance dynamique de quatre turbocompresseurs compacts, il délivrait une puissance de 560 chevaux dans la version GT et de 611 dans la version Super Sport. Le système sophistiqué de quatre roues motrices, associé à un couple de 28/72, assurait une excellente adhérence, contribuant ainsi à la fois aux performances et à la sécurité. L’EB110 SS a battu plusieurs records du monde de vitesse, atteignant 351 km/h, un chiffre remarquable même au regard des standards actuels. Afin de démontrer l’efficacité mécanique de sa voiture dans des conditions extrêmes, Bugatti a également battu d’autres records de vitesse avec l’EB110 au début des années 90 : entre autre 342 km/h avec une propulsion au gaz naturel et 296 km/h sur une chaussée verglacée. En termes d’accélération, elle est passée de 0 à 100 km/h en seulement 3,26 secondes et a parcouru 1 000 mètres en 21,3 secondes, prouvant ainsi sa supériorité face à ses rivales de l’époque.

[Translate to Français:] Bugatti EB110

L’avènement d’une nouvelle ère

Avec la création de l’EB110, Bugatti s’est à nouveau propulsée au sommet de l’Olympe automobile, atteignant ainsi les objectifs communs de Romano Artioli et d’Ettore Bugatti.

Bugatti EB110

A powerful vision

By the end of the 1980s, the vision of the Italian entrepreneur Romano Artioli began to turn his great dream into reality: to create a new Bugatti, the first one since 1956.

Following the spirit of Ettore, Artioli cut no corners in the development of the brand and the model for the great comeback.

The EB110 was created from scratch, without a predecessor. Everything was new, from the V12 power plant and the all-wheel drive transmission to the carbon fiber monocoque and the extensive use of other sophisticated materials and techniques.

Bugatti EB110

Promising Technology

Shaped by the best designers and engineers of the time, the new creation featured state-of-the-art technologies which are still innovative today, almost three decades later. In fact, many of the technological components of the EB110 are also found in the Bugatti Veyron and Chiron. The carbon fiber monocoque –the first of its type for a production car– weighed only 125 kilograms. The design was executed by Marcello Gandini, one of the most talented and prestigious car designers of all time. The flat, wedge-shaped and graphically two-dimensional style and the scissordoors are just two of the particular signatures of the famed Italian designer.

Bugatti EB110

Unmatched Dimensions

The engine was simply superb: with only 3.5 liters, and with the brisk assistance of four compact turbochargers, it delivered 560 HP in the GT version and 611 HP in the Super Sport. The sophisticated four-wheel drive system – with a torque split of 28/72 –provided endless grip, contributing to both performance and safety. The EB110 SS broke several world speed records –reaching 351 km/h, it was a remarkable figure even by current standards. To prove the mechanical efficiency of the car under extreme conditions, Bugatti broke other speed records: reaching 342 km/h running on natural gas and 296 km/h driving on ice were just some of the achievements of the EB110 in the early 1990s. In terms of acceleration, it sprinted from 0 to 100 km/h in just 3.26 seconds and covered 1.000 meters in 21.3 seconds, way ahead of contemporary rivals.

Bugatti EB110

Foundation of a new Era

With the creation of the EB110, Bugatti catapulted itself back to the top of the automotive world, exactly where Romano Artioli and Ettore Bugatti had always seen the brand.