Bugatti Art Forme Technique

Bugatti Brand Values

VIVE LA MARQUE!

Il n’existe aucune marque comparable au monde : Bugatti est unique. Il en était déjà ainsi du temps d’Ettore Bugatti. Et il en est encore ainsi aujourd’hui, depuis qu’en 1998, la marque connaît une renaissance sans précédent dans l’histoire du monde automobile.

La marque Bugatti, dont le siège est situé dans la ville alsacienne de Molsheim, a forgé son identité grâce à une famille d’artistes venant d’Italie. Elle puisait son inspiration dans l’architecture, la sculpture et le design. Bugatti a donc toujours été une marque dont les modèles étaient issus de concepts techniques révolutionnaires, portaient en eux les gènes du sport automobile et étaient fortement influencés par l’art. Ainsi naquirent des légendes automobiles qui, très tôt déjà, furent considérées comme des œuvres alliant « l’art, de forme et de technique ».

Bugatti doit sans cesse offrir l’exception. L’inégalé. La perfection. A tous égards. Bugatti est juste cela.

Bugatti Art

L`Art

Issue d’une famille d’artistes

Art Bugatti Family

Des générations d’artistes

La marque Bugatti est issue d’une famille d’artistes, elle occupe ainsi une place à part dans l’univers automobile.

Dans l’histoire de l'entreprise, les quatre protagonistes, Carlo, Rembrandt, Ettore et Jean étaient doués de talents exceptionnels en matière d’art et d’artisanat. Ce don unit toute la famille et posa les fondements des valeurs de la marque qui définissent Bugatti encore aujourd’hui.

Art Carlo Bugatti

Carlo Bugatti
Le designer de meubles

Carlo Bugatti (1856–1940) est né à Milan. Il hérita des talents artistiques de son père Giovanni, architecte et sculpteur, et devint à son tour un artiste et designer de renom international. Une fois ses études achevées à Milan et Paris, il se distingua par des projets en architecture, en design intérieur, des travaux en céramique et la conception d’instruments de musique. Ce sont les meubles Art nouveau qu’il créait dans son atelier milanais « Fabbrica Mobili Artistici Fantasia » qui le firent le mieux connaître. La famille Bugatti offrait un environnement stimulant et propice à l’inspiration artistique dans lequel la libre expression individuelle et l’échange d’idées figuraient parmi les valeurs fondamentales.

Art Rembrandt Bugatti

Rembrandt Bugatti
Le sculpteur

Rembrandt Bugatti (1884–1916) était le second fils de Carlo Bugatti. Influencé par le contexte artistique de son enfance et de son adolescence, Rembrandt devint un sculpteur très doué, célèbre avant tout grâce à ses animaux en bronze. Dans son art s’exprimaient à la fois une habileté manuelle exceptionnelle, une beauté fidèle et une expression intense.

Le bouchon de radiateur de la Bugatti Royale est issu d’une de ses œuvres, « l’éléphant dansant ». Lorsque, lors de la première guerre mondiale, les animaux du zoo d’Antwerpen furent tués, Rembrandt Bugatti tomba dans une profonde dépression et mit fin à ses jours à seulement 31 ans.

Art Ettore Bugatti

Ettore Bugatti
L’ingénieur

Ettore Arco Isidoro Bugatti (1881–1947) est fondateur et directeur de la marque automobile Bugatti I. Né en Italie et devenu plus tard citoyen français, le fils aîné de Carlo Bugatti s’est formé lui-même au métier de constructeur automobile et d’ingénieur. Avant de fonder sa propre firme automobile à Molsheim en Alsace, il avait déjà conçu plusieurs véhicules et plusieurs moteurs. Mais son véritable génie se révéla dans la création de la tradition des courses, qui vit le jour de son vivant. Les voitures qu’il construisait sous son nom devinrent le symbole de la technologie la plus moderne, d’un artisanat d’art abouti, de formes intemporelles et furent synonymes des plus grandes victoires en sport automobile.

Art Jean Bugatti

Jean Bugatti
Le styliste

Jean Maria Carlo Bugatti (1909–1939), l’aîné des fils d’Ettore, montra dès ses plus jeunes années un vif intérêt pour le métier de son père. Dès l’âge de 26 ans, il dirigeait les plus importants projets au sein de l’entreprise familiale à Molsheim. Il possédait un sens extraordinaire de la modernité qui complétait à merveille le génie technique de son père et contribua de façon majeure à la renommée de Bugatti dans l’histoire de l'automobile. Son style posa les fondements de classiques légendaires tels que la Type 50 Super Profilée, la Type 55 Super Sport et la Type 57S Atlantic.

Jean, sur qui tous fondaient leurs espoirs pour l’avenir de Bugatti, mourut en 1939 dans un tragique accident lors d’une course d'essai.

 

Bugatti Forme

Forme

Des chefs-d’œuvre automobiles tout en élégance

Bugatti Forme elegance

La perfection des formes avec force et élégance

Jean fut celui qui, avec le génie technique de son père et les dons artistiques de son oncle, influença le style Bugatti de manière déterminante. La fluidité des lignes modernes et l’élégance du style imprègnent ses créations.

Les super sportives d’aujourd’hui ont dans leurs gènes ce caractère distinctif de l’ADN de la marque. Bugatti révèle une impressionnante combinaison entre force et beauté, un équilibre fait d’élégance et d’éminente performance. Tout cela est perpétué grâce à la réinterprétation de l’héritage créatif de Jean et Ettore.

Bugatti Technique

Technique

Dépasser les limites techniques

Bugatti topspeed benchmark

La définition de nouveaux critères

De tout temps,avec ses innovations, Bugatti a repoussé les limites de la construction automobile. Le véritable génie d’Ettore se révéla dans la création de la tradition des courses qui vit le jour de son vivant. Les voitures qu’il construisait sous son nom devinrent le symbole de la technologie la plus moderne, du raffinement mécanique et d’éminentes victoires dans le sport automobile des années 1920. Aujourd’hui, le fleuron allemand de l’ingénierie définit les bases de nouveaux critères techniques. Bugatti représente la performance maximale, la qualité ainsi que la précision et la perfection dans la transformation des matériaux.

Bugatti Art Forme Technique

Bugatti Brand Values


There is no other automotive brand like it in the world: Bugatti is unique. It was already unique during Ettore Bugatti’s lifetime, and it has retained this unique status ever since the brand’s renaissance in 1998 as a subsidiary of the Volkswagen Group – a renaissance that is unparalleled in the history of motoring.

The Bugatti brand, based in Molsheim, France, owes its distinctive character to a family of artists with Italian roots. The family was primarily inspired by architecture, sculpture and design.

This means Bugatti has always been a brand whose models are based on both revolutionary motorsport technology concepts and distinctive artistry. The result: automotive legends whose artistry, form and technique established them as genuine works of art at an early stage.

Bugatti is determined to always offer the extraordinary. The superlative. The best. Only then it can be called a Bugatti.

Bugatti Art


Originating from a family of artists

Art Bugatti Family

Generations of creativity

The Bugatti brand originated from a family of artists, making it unique in the automotive world.

All four of the major figures in the company’s history – Carlo, Rembrandt, Ettore and Jean – were blessed with extraordinary artistic talent and craftsmanship. This talent brought the whole family together and laid the foundation for the brand values that define Bugatti to this day.

Art Carlo Bugatti

Carlo Bugatti
The furniture designer

Carlo Bugatti (1856–1940) was born in Milan, Italy. He inherited the artistic talent of his father, Giovanni, an architect and sculptor, and became an internationally renowned artist and designer himself. After completing his studies in Milan and Paris, he came to prominence with designs for architecture, interiors, ceramics and musical instruments. However, he was most famous for the Art Nouveau furniture that he designed in his Milan studio “Fabbrica Mobili Artistici Fantasia”. The Bugatti family home provided a stimulating and artistically inspiring environment, whose key values included freedom of individual expression and the open exchange of ideas.

Art Rembrandt Bugatti

Rembrandt Bugatti
The sculptor

Rembrandt Bugatti (1884–1916) was Carlo Bugatti’s second son. Influenced by the artistic environment of his childhood and adolescence, Rembrandt became a highly talented sculptor who was especially famed for his bronze sculptures of animals.

His work combines extraordinary craftsmanship with natural beauty and vivid expression. The silver radiator cap on the Bugatti Royale is based on one of his works, “the dancing elephant”. When the animals in Antwerp Zoo were killed during the First World War, Rembrandt Bugatti became severely depressed and took his own life at the age of 31 as a result.

Art Ettore Bugatti

Ettore Bugatti
The engineer

Ettore Arco Isidoro Bugatti (1881–1947) was the founder and patron of the Bugatti automotive brand. The oldest son of Carlo Bugatti – an Italian by birth who later took French citizenship – he trained himself as a car manufacturer and engineer. By the time he founded his own car company in Molsheim, in the region of Alsace, France, in 1909, he had already designed several vehicles and engines. However, it was only with the founding of the racing tradition, that began during his lifetime, that his true genius was revealed. The cars that were named after him became synonymous with cutting-edge technology, perfect craftsmanship, timeless form and outstanding motorsport success.

Art Jean Bugatti

Jean Bugatti
The stylist

Jean Maria Carlo Bugatti (1909–1939), Ettore’s eldest son, displayed great interest in his father’s profession from a very young age. At the age of 26, he was put in charge of key projects at the family business in Molsheim. He had an exceptional sense for modern style, which perfectly complemented the technical genius of his father and was a major factor in making Bugatti into one of the big names in automotive history. His style provided the basis for legendary classic models such as the Type 50 Superprofilée, the Type 55 Super Sport and the Type 57S Atlantic.

Jean – on whose shoulders all hopes for Bugatti’s future rested – tragically died during a test drive in 1939.

Bugatti Forme


Masterpieces of automotive elegance

Bugatti Forme elegance

Perfect forms with elegance and power

Combining his father’s technical genius and his uncle’s artistic talent, Jean significantly shaped the Bugatti style. His work is characterised by modern flowing lines and stylistic elegance.

This distinctive style became part of the brand DNA and can still be seen in todays supercars. Bugatti represents an impressive combination of power and beauty, a balance between elegance and superior performance. Reinterpretations of Ettore’s and Jean’s designs continue their legacy.

Bugatti Technique


Surpassing the limits of technology

Bugatti topspeed benchmark

Setting new benchmarks

Bugatti’s innovations have always expanded the horizons of automotive engineering. Ettore’s true genius was revealed with the founding of the racing tradition that began during his lifetime. The cars that were named after him became synonymous with cutting-edge technology, mechanical finesse and dominant motorsports success during the 1920s. Nowadays, German engineering provides the basis for setting new technical benchmarks. Bugatti represents optimum performance and quality, combined with precision and perfection in the way it processes materials. Every Bugatti represents both an enduring promise of value and an expression of superior performance and excellence.